Découvrir les modalités d'accès aux corpus
Quelles démarches pour les établissements bénéficiaires ?
Important : l’accès aux corpus sous licence nationale est réservé aux établissements bénéficiaires selon les conditions spécifiques négociées avec chaque éditeur. Pour permettre la déclaration des adresses IP autorisées, l’Abes met à la disposition des professionnels de la documentation une application dédiée à la gestion des accès (authentification requise).
Les établissements bénéficiaires sont invités à utiliser cette application pour les opérations suivantes :
- créer / mettre à jour leur compte institutionnel (un seul compte par établissement)
- déclarer les adresses IP publiques autorisées dans leur établissement
Les informations recueillies par ce canal sont transmises mensuellement par l’Abes auprès :
- des éditeurs : pour un accès aux corpus disponibles via leurs plateformes respectives
- de l’Inist-CNRS : pour un accès aux corpus disponibles via la plateforme ISTEX
consulter : Comment accéder aux licences nationales ?
Accéder aux corpus : sur place ou à distance ?
Les établissements bénéficiaires ont la possibilité de donner accès aux corpus sous licence nationale :
-
- sur place : par reconnaissance des adresses IP publiques autorisées
- à distance : pour les établissements membres de la fédération d’identités Renater et/ou disposant de solutions d’accès distant de type reverse proxy ou VPN.
Paramétrer les accès via un reverse proxy
- plateformes des éditeurs : déclarer l’IP du proxy en utilisant l’application de gestion des accès. Le proxy doit ensuite être paramétré pour chaque corpus. Consulter les informations sur les pages descriptives de chaque corpus
- plateforme ISTEX : déclarer l’IP du proxy en utilisant l’application de gestion des accès puis configurer le proxy de la plateforme ISTEX
Accéder aux corpus via les plateformes des éditeurs
Les corpus sous licence nationale sont accessibles à partir des plateformes des éditeurs pour une période négociée spécifique selon les contrats (de 5 ans après la signature à une durée plus longue)
à noter : la durée d’accès aux plateformes des éditeurs est précisée sur les pages descriptives de chaque corpus acquis
Les corpus sous licence nationale font l’objet, pour la plupart, d’une intégration à la plateforme ISTEX, ce qui les rend accessibles de façon pérenne.
Cependant, pour les acquisitions les plus récentes, seul l’accès à partir des plateformes des éditeurs est possible. L’intégration des corpus à la plateforme ISTEX est précisée au fur et à mesure sur les pages descriptives des corpus sous licence nationale.
A l’aide de différentes solutions d’intégration, certains corpus ISTEX sont disponibles à partir de différents environnements numériques (Google Scholar, Wikipédia, sites web, logiciels de gestion bibliographique…).