Early European Books, collection de la Bibliothèque nationale de Florence : un nouvel achat CollEx-Persée
Les licences nationales investissent à nouveau le champ des éditions patrimoniales, avec une collection complétant EEBO et ECCO.
Le corpus acheté grâce à un financement CollEx-Persée comprend des collections numérisées de documents issus des fonds de la Bibliothèque nationale de Florence (XVe-XVIIe siècles), organisées selon quatre thématiques :
- La Collection Nenci Aldine, rassemble plus de 770 éditions imprimées par Aldo Manutius et l’Aldine Press, célèbre imprimerie fondée à Venise en 1494.
- Des volumes présentant un intérêt scientifique et historique particulier grâce aux annotations marginales indexées dans la base : 64 exemplaires (XVIe-XVIIe), parmi lesquels certains comprennent les annotations de Galilée.
- La collection des incunables : près de 1.200 volumes, dont les premières éditions des œuvres de Dante, Pétrarque, Boccace, ainsi que la collection du prédicateur Savonarole.
- La collection des sacre rappresentazioni : plus de 780 éditions (XVIe-XVIIe) du genre théâtral religieux développé au XVe siècle en Toscane.
Les collections sont accessibles via la plate-forme Early European Books du fournisseur ProQuest.